Comment garder la forme au cours d’un long voyage

Garder la forme en voyageant (crédit photo: Dustin Snipes)

Garder la forme au cours d’un long voyage est un véritable challenge. J’en sais quelque chose : j’ai passé une bonne part de ces deux dernières années à vadrouiller, avec mon sac à dos, dans un pays exotique. Comment s’entraîner correctement quand on change de lieu de résidence tous les trois jours ? Quel matériel emporter pour s’entraîner aussi efficacement dans un gîte(b&b) miteux que dans un hôtel de grand standing ? Et peut-être le plus difficile : comment maintenir sa motivation quand on est à l’autre bout du monde ?

A force d’essais (et beaucoup d’échecs), j’ai mis au point un mini guide répondant à toutes ces questions. Continuer la lecture

Publié dans Entraînement | Tagué , , | Laisser un commentaire

Pour être au top, travaillez votre souplesse !

Soupless taekwondo - exercices d'étirement

Quel que soit l’art martial que vous pratiquez, un travail sérieux de la souplesse est indispensable afin d’acquérir plus d’aisance dans les mouvements et prévenir les blessures. En taekwondo, être très souple des hanches et des jambes est un atout décisif, a fortiori depuis que les points pour une touche à la tête ont été revalorisés. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Entraînement | Tagué , , , | 1 commentaire

Servet Tazegül, numéro 1 mondial, en images

Servet Tazegul Numéro 1 Mondial (classement WTF 02/2013)

Numéro 1 mondial des -68kg au classement WTF, Servet Tazegül règne sans partage dans sa catégorie depuis deux ans. Jugez plutôt : déjà Champion du Monde 2011 à Gyeongju, puis Champion d’Europe 2012 à Manchester, il a décroché l’or olympique cet été à Londres. Ci-dessous quelques images de ce grand champion. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux | Tagué , , | Laisser un commentaire

Enfin ! Les arts martiaux définis en une phrase

Définition Arts Martiaux (credit photo: Mauro Squiz Daviddi)

Je suis tombé sur une discussion très intéressantes sur Quora, avec pour question centrale : comment définir les arts martiaux en une phrase ? Les réponses vont du très cliché au très argumenté. La définition rencontrant le plus de succès pour l’instant est la suivante :

« Un art martial est un système de combat physique dont l’enseignement comprend des techniques, des stratégies, et un entrainement corporel, conçus afin de permettre au pratiquant de vaincre un adversaire plus imposant et plus puissant, et fait pour être pratiqué tout au long de la vie.»

Qu’en pensez-vous ? Suivez la discussion ici (en anglais).

Publié dans Arts martiaux | Laisser un commentaire

4 jeux de combat qui vous scotcheront à votre téléphone

Jeux de combat sur android (credit: cirExUAB sur deviantART)

Comme indiqué dans mon précédent post, les jeux de combats gratuits sur Android se comptent sur les doigts d’une main et ne sont pas d’une exceptionnelle qualité… L’une des solutions alternatives consiste à utiliser des émulateurs, afin de disposer de la multitude de jeux de combat disponibles sur d’autres plateformes.

Il existe des émulateurs Android pour à peu près toutes les consoles, mais encore faut-il qu’ils soient stables et simples à utiliser. J’ai choisi de présenter le cas de la Néo Géo, borne d’arcade du siècle passée sur laquelle vous pourrez vous adonnez à plusieurs jeux de combat de légende. Continuer la lecture

Publié dans Jeux de combat | Tagué , , , , , , , | 1 commentaire

C’est reparti !

KO Podium de retour à l'entraînement

Au cas où vous vous posiez la question, non, KO Podium n’a pas été abandonné ! J’ai juste eu très peu de temps à y consacrer ces dernières semaines. Pour 2013, la ligne restera globalement la même : des articles généraux sur les arts martiaux, quelques critiques de film, des interviews, une ou deux infographies, et surtout l’analyse fine des résultats des grosses compétitions de taekwondo de l’année !

Il est aussi prévu d’intégrer un autre art martial dans l’outil de suivi des résultats dans les mois qui viennent. Merci d’ailleurs à tous les lecteurs qui m’ont envoyés des remarques ou signalés des petits bugs. J’effectuerai les modifications nécessaires dès que possible.

A paraître bientôt, la suite de mon périple pour trouver un bon jeux de combat gratuit sur Android.

Publié dans KO Podium | Tagué | Laisser un commentaire

En quête d’un bon jeu de combat gratuit sur android

Jeux de combat sur Android

Comme beaucoup de pratiquants d’arts martiaux, j’ai toujours été un adepte des jeux de combats. Console (portable ou pas), arcade, PC… en comptabilisant les jeux de toutes les plateformes, j’ai dû y laisser des centaines d’heures.

Aujourd’hui, l’appareil que j’utilise le plus est mon téléphone Android et je me suis donc enfin décidé à rechercher un jeu de combat sympa pour patienter dans le métro ou chez le dentiste. Après tout, il y a des centaines de milliers d’applications sur Android, il doit bien y avoir un ou deux jeux de baston gratuits et potables ? Continuer la lecture

Publié dans Jeux de combat | Tagué , , , | 2 commentaires

Dominique Valéra, légende du karaté français

Dominique Valéra

Ex-champion du monde et 9eme dan de Karaté, Dominique Valéra est un grand bonhomme des arts martiaux en France. Chantre du Karaté Contact, il livre sur le blog Au tapis! une interview authentique et saisissante pour qui ne connait pas encore le personnage.

Extrait : « Le sport en général et les Arts Martiaux en particulier m’ont permis de rester dans la page des Sports et non pas de changer de côté pour aller dans celle des faits et des méfaits. » Continuer la lecture →

Publié dans Arts martiaux | Tagué , , | 1 commentaire

[Billet Invité] Arts martiaux et développement personnel

Arts martiaux et développement personnel

Cet article a été rédigé par Fabien Miras du blog Arts Martiaux et Développement Personnel.

L’association de ces deux termes parait une évidence. Lorsque l’on parle d’arts martiaux, l’image du maître zen, assis en tailleur et méditant devant le soleil levant n’est pas loin. Si l’histoire des arts martiaux possède son lot de héros légendaires et de mythes fabuleux, un constat fondamental s’impose dans la réalité: pratiquer les arts martiaux nous aide à devenir une meilleure personne. Voici un petit passage en revue des quelques unes des influences positives de la pratique martiale sur notre bien-être personnel. Continuer la lecture

Publié dans Développement Personnel | Tagué , , , | Laisser un commentaire

How to Stay in Shape During a Long Trip

Working out while traveling (photo credit: Dustin Snipes)

Staying in shape during a long trip is a real challenge. Heck, I know something about it. I spent most of the past two years backpacking in an exotic country. So, how can you train properly when you are on the move every three days? What kind of equipment should you bring in order to train as effectively in a crappy B&B as in a five-star hotel? And maybe the most difficult question of all: how can you stay motivated when you are on the other side of the world?

After many tries (and a whole lot of fails), I put together a simple guide that answers all these questions. Continue reading

Posted in Training | Tagged , | Leave a comment

World Number 1 Servet Tazegül In Pictures

Servet Tazegül World Number 1 (credit: Peter Bolz)

World number 1 in the -68kg class (WTF ranking), Servet Tazegül has been reigning supreme in his weight category for the last two years. See for yourself: 2011 World Champion in Gyeongju, then 2012 European Champion in Manchester, he landed the Olympic gold medal in London last summer. Here are some pictures of this great champion.  Continue reading

Posted in Martial Arts | Tagged , , | Leave a comment

At Last! Martial Arts Defined In One Sentence

Martia Arts Definition (photo credit: Mauro Squiz Daviddi)

I stumbled upon a very interesting question on Quora, which is: In a sentence, how do you define martial arts? Answers range from very cliché, to pretty well-argued. The most popular definition so far is the following:

A martial art is a system of personal combat with a distinct syllabus of techniques, fighting strategies, and physical training methods, designed to enable a practitioner to physically overcome larger, stronger, heavier opponents and meant to be practiced over the course of a lifetime.

What do you think of it? Leave your comments bellow or follow this question here.

Posted in Martial Arts | Leave a comment

4 fighting games that will keep you stuck on your phone

Fighting Games for Android (credit: King Of Fighters by cirExUAB on deviantART)

As I concluded in my previous post, free fighting games on the Android platform are scarce and their quality ranges from decent to awful. One alternative solution is to use emulators in order to have access to the numerous fighting games available on the other platforms.

There are Android emulators for virtually any game console ever released on earth, yet not all of them are stable and easy to use. I chose to present the Neo Geo case, an arcade console of the last century, host of many legendary fighting games. Continue reading

Posted in Fighting Games | Tagged , , , , , , , | 1 Comment

I am back!

KO Podium is back in the gym

In case you were wondering, no, KO Podium hasn’t been abandoned! The beginning of 2013 was quite eventful for me, so I just couldn’t write much. This year, the focus on this blog will be the same: general articles about martial arts, some movie reviews, some interviews, one or two infographics, and most importantly, a fine analysis of the results of the main taekwondo events!

I also intend to add a new martial art in the trend monitoring tool in the next few months. By the way, thanks to all the readers who sent me their suggestions or identified some bugs. I will do the modifications as soon as possible.

To be posted soon, the follow-up on my quest to find a decent, free fighting game on Android.

Posted in KO Podium | Leave a comment

The Quest for a Good, Free Fighting Game for Android

Fighting Games for Android Cellphones

Like many martial artists, I have always been a fighting game enthusiast. Game consoles, arcade machines, computers—combining all the platforms, I must have spent hundreds of hours on them.

Today, the device I use most is my Android smartphone, and I finally decided to look for a nice fighting game for when I wait in the subway or at the dentist. After all, there are hundreds of thousands of Android applications, so there should be one or two decent, free fighting games, right? Continue reading

Posted in Fighting Games | Tagged , , | 1 Comment

Dominique Valéra, France Karate Legend

Dominique Valéra

Former Karate World Champion and 9th dan, Dominique Valéra is an important figure of martial arts in France. Die hard Full Contact Karate evangelist, he gave to the blog Au tapis! an authentic and striking interview, especially for those who don’t know about him yet.

Extract: “Sports and martial arts in particular, allowed me to stay on the Sports page of newspapers, instead of ending up on the violence-related section.Continue reading →

Posted in Martial Arts | Tagged , , | Leave a comment

[Guest Post] Martial Arts and Personal Development

Martial Arts and Personal Development

This is a guest post written by Fabien Miras, writer of the French blog Arts Martiaux et Développement Personnel.

Combining the two notions seems obvious. When we talk about martial arts, the image of a zen master, sitting cross-legged and meditating in front of the rising sun isn’t far off. The history of martial arts has its share of legendary heroes and fabulous myths, yet there is one fundamental truth: doing martial arts helps one to become a better person. Here is a review of some of the positive effects practicing a martial art has on our personal well-being. Continue reading

Posted in Personal Development | Tagged , , , , | Leave a comment