Résultats de Taekwondo

Accès plus simple et intuitif aux résultats

Ces derniers mois, les améliorations ergonomiques du site ont surtout concerné les pages de synthèse des compétitions et des performances des nations. Cependant, la première page, où se fait le choix de la compétition ou de la fédération à analyser est restée assez… bon ok, très rustique.

C’est corrigé. La page d’entrée affiche désormais :

    • des vignettes vers les deux dernières compétitions ;
    • une liste plus claire et concise de toutes les compétitions disponibles ;
    • une sélection des nations les plus recherchées, en plus du menu déroulant avec la liste complète.

Faites donc un tour sur la page relookée des résultats de taekwondo.

Publié dans Résultats et Analyses | Tagué , , | Laisser un commentaire
Gold Medal Ranking

Passage au classement olympique

Depuis trois mois, chaque compétition de taekwondo enregistrée dans notre base dispose de sa fiche de synthèse, avec un classement général, un rappel des tendances actuelles ainsi que la liste des résultats disponibles.
Jusqu’à aujourd’hui, le classement général était basé sur le nombre total de médailles obtenues lors des trois dernières éditions. Ce classement suit désormais la méthode olympique : les pays sont d’abord classés par nombre de médailles d’or, puis départagés par le nombre de médailles d’argent, et enfin par le nombre de médailles de bronze.  Continuer la lecture

Publié dans Résultats et Analyses | Tagué , , | Laisser un commentaire

Les facteurs clés pour accéder au plus haut niveau en Taekwondo

Anne Caroline Graffe (à g.), médaillée d'argent aux JO 2012 et ancienne titulaire du pôle d'Aix

Voici la suite de notre long entretien avec Mehdi Bensafi, l’entraîneur du pôle France d’Aix-en-Provence Après avoir expliqué le rôle de la structure ainsi que le processus de sélection, il nous donne son point de vue sur les facteurs de réussite pour accéder au plus haut niveau.

De quoi est fait un champion ? Quelles sont les relations avec l’INSEP ? Comment sont gérés les échecs ?
Plongeon fascinant au cœur du dispositif de formation des futurs champions. Continuer la lecture

Publié dans Entraînement, Entretien | Tagué , , , , , , | 1 commentaire

Comment sont détectées nos futures championnes de Taekwondo ?

Pôle France Taekwondo d'Aix-en-Provence

Avec une médaille d’argent et une médaille de bronze, l’équipe de France de taekwondo a clairement réussi ses Jeux. Anne-Caroline Graffe et Marlène Harnois ont assuré la place de la France comme nation forte chez les femmes. Cependant, elles devront redoubler d’efforts pour figurer aux JO de Rio en 2016 car la relève arrive, et elle a faim.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Mehdi Bensafi, l’entraîneur du pôle France d’Aix-en-Provence, qui a sous son aile depuis quatre ans les juniors les plus prometteuses du pays. Comment les filles sont-elles détectées ? Quel programme endurent-elles au quotidien ?
Voici la première partie de cet entretien. Continuer la lecture

Publié dans Entraînement, Entretien | Tagué , , , , , , | 3 commentaires

Taekwondo aux JO de Londres 2012 : le débrief

Servet Tazegul - Taekwondo London 2012 Podium

Quatre jours incroyables ! La compétition de Taekwondo aux JO de Londres a tenu toutes ses promesses. De belles surprises, des combats au rythme haletant, un nouveau système de points favorisant les coups à la tête, tous les éléments étaient réunis pour offrir un spectacle brillant. Voici notre bilan. Continuer la lecture

Publié dans Résultats et Analyses | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Le chiffre magique pour suivre le Taekwondo aux Jeux Olympiques

Découvrez le Taekwondo aux Jeux Olympiques

Et s’il suffisait d’un seul chiffre pour être à bloc sur le Taekwondo aux Jeux Olympiques ? Des règles de bases aux nations qui joueront les premiers rôles, découvrez la clef de l’art martial olympique le plus percutant ! Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

De Pampers à l’Olympe ? La transformation de Teddy Riner

Teddy Riner - Champion Olympique de Judo

Allez soyez honnêtes, si je vous dis le mot “nourrisson” à quoi pensez-vous ? À un être encore excessivement materné, qui pleure et se plaint sans raisons apparentes. Et puis bon tant qu’on y est, il a beau être mignon tout plein, avouons qu’il peut être très agaçant.
Maintenant que le rappel est fait je vous invite à regarder cette vidéo. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux | Tagué , , , , , , , , | Laisser un commentaire
Escrime aux Jeux Panaméricains 2011

Connaissez-vous les Jeux Panaméricains ?

Contrairement à ce que son appellation pourrait faire penser, le Comité International Olympique ou CIO ne s’occupe pas uniquement de superviser les Jeux Olympiques d’été et d’hiver (rappel : la compétition de Taekwondo aux Jeux de Londres 2012 débute le 8 août).

C’est sous sa houlette qu’est organisée, pour chaque continent, la plus importante compétition multisports. Les Jeux Panaméricains en sont un exemple. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux | Tagué , , , , , , , | Laisser un commentaire
negative_trend_kopodium

Synthèse des résultats pour chaque compétition de Taekwondo

Évolution naturelle suite à la mise en place des pages de synthèse pour les nations, à partir d’aujourd’hui chaque compétition de taekwondo majeure dispose d’une page unique.

En un coup d’œil, vous pourrez désormais : Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

À ne pas manquer si vous êtes fan d’images d’arts martiaux

Yuli Gabriel Mercedes

Vous êtes probablement comme moi un fan d’arts martiaux et de sports de combat. Certains se passionnent surtout pour l’aspect sportif, l’aspect philosophique ou encore l’aspect social de leur art – on va en club pour pratiquer mais aussi pour retrouver une bande de potes !
En revanche, la majorité des pratiquants apprécie la beauté visuelle des disciplines martiales. Un super coup de pied sauté, deux combattants immortalisés en plein duel, un groupe de pratiquants alignés presque religieusement… le monde des arts martiaux et des sports de combat est un sujet incroyable pour tout photographe. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Taekwondo Results Revamped Homepage

Simpler and more appealing access to the results

These past months, the ergonomic updates on the website have been focused on the competitions and nation overview pages. However, the first page, where you can choose what event or what national team you want to look up, stayed a bit… well, really out of date.

This has been fixed. The home page now shows:

    • thumbnails linking to the last two competitions;
    • a clearer and more concise list of all competitions available;
    • a selection of the most watched nations, in addition to the drop-down complete list.

See the revamped Taekwondo Results Homepage for yourself.

Posted in Results And Analysis | Tagged , | Leave a comment
Gold Medal Ranking

Changing to the gold medal first method

Since three months, there is a summary page for each taekwondo championship, with an overall ranking, the main trends, and the list of all results available on the site.
Until today, the ranking was based on the total number of medals won during the last three editions. This ranking now follows the gold medal first method (a.k.a the Olympic method): countries are first ranked by number of gold medals, then by number of silver medals, and last by number of bronze medals won.  Continue reading

Posted in Results And Analysis | Tagged , , , | Leave a comment

What are the success factors to reach the high level in Taekwondo?

Anne Caroline Graffe (left), London 2012 silver medal winner and formerly trained in the Aix center

Here is the continuation of our long interview with Mehdi Bensafi, coach of the “pôle France” training center of Aix-en-Provence. After having explained the purpose of the training structure as well as the scouting process, he shares with us his views on the success factors necessary to reach the high level.

What is a champion made of? What is the relationship with the senior elite team? How do they deal with the athletes who do not break through?
A fascinating insight into the training structure of France’s future taekwondo champions. Continue reading

Posted in Interview, Training | Tagged , , , , | 1 Comment

How are the most promising taekwondo athletes discovered?

Promising athletes at the “pôle France” training center of Aix-en-Provence

Scoring one silver medal and one bronze medal, the French taekwondo team did great in the London Olympics. Anne-Caroline Graffe and Marlène Harnois confirmed the place of France amongst the top tier nations in the female category. However, they will have to redouble their efforts to take part in the Rio Games in 2016 because the future recruits are on their way, and they are hungry for victory.

I had the good fortune to speak with Mehdi Bensafi, coach of the “pôle France” training center of Aix-en-Provence, who has the most promising female athletes of the country under his wing. How are the girls discovered? What do they endure on a daily basis?
The answers are in the first part of this interview. Continue reading

Posted in Interview, Training | Tagged , , , , , | 1 Comment

Taekwondo at the London 2012 Olympics: Review

Servet Tazegul - Taekwondo London 2012 Podium

Four fantastic days! The taekwondo competition at the London 2012 Olympic Games kept its promise. Big surprises, breath-taking fights, a new scoring system favoring head shots; everything came together to provide a dazzling show. Here is our review. Continue reading

Posted in Results And Analysis | Tagged , , , , , , | Leave a comment

The Magic Number To Follow Taekwondo At The Olympics

Discover Taekwondo at the Olympics

What if you could learn everything about Taekwondo at the Olympic Games with just one number? From the basic rules to the nations that will play leading roles, discover the key piece of information you need to know to follow the most dazzling Olympic martial art! Continue reading

Posted in Martial Arts, Results And Analysis | Tagged , , , , , | Leave a comment

From Pampers Commercials to the Olympus? Meet Teddy Riner

Teddy Riner - Judo Olympic Champion

Come on, be honest. What pops into your head when I say “infant”? You are thinking about a fragile being, excessively mothered, who cries and whines without apparent reason. And, well…while we’re at it, even though he may be super cute, let’s admit that he can be rather irritating.
Now that we’re on the same page, I invite you to watch this video. Continue reading

Posted in Martial Arts | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment
Archery Pan Am Games 2011

Ever Heard of the Pan American Am Games?

Contrary to what its name suggests, the International Olympic Committee (IOC) doesn’t only oversee the Summer and Winter Olympic Games (reminder: the Taekwondo Competition at the 2012 London Games starts on August 8th).

Under the aegis of IOC, affiliated sports organizations supervise, for each continent, the most important multisport events. The Pan American Games are one example. Continue reading

Posted in Martial Arts | Tagged , , , , , , | Leave a comment

You Must See These Martial Arts Pictures

Yuli Gabriel Mercedes

Chances are you are a martial arts and combat sports fan like I am. Some of us get passionate about the physical aspect, the philosophical one, or the social side of their art; you go to your club not only to practice but also to meet up with your buddies, right?
However, the vast majority of practitioners enjoy the visual beauty of these martial activities. A wonderful jump kick, two fighters in the middle of an intense bout, a group of practitioners standing almost religiously… the world of marts arts and combat sports is a great subject for any good photographer. Continue reading

Posted in Martial Arts | Tagged , , , , , , , | Leave a comment