Jeux Olympiques Londres 2012

Taekwondo aux Jeux Olympiques de Londres : l’heure approche

Nous sommes désormais à moins de deux mois du début des Jeux Olympiques de Londres. Les fédérations de Taekwondo participantes finalisent la sélection des heureux athlètes qui pourront concourir dans la compétition suprême. Quelles nations ont le plus de chance de tirer leur épingle du jeu ?

Je suis convaincu qu’on peut esquisser le tableau des médailles final en analysant les résultats des compétitions internationales des deux dernières années, et en essayant de trouver des similitudes avec les périodes précédents les JO de Pékin et d’Athènes. Pour ce faire, il faut :

    1. intégrer plus de compétitions à notre processus d’analyse (comme indiqué dans notre étude des derniers Championnats d’Europe de Taekwondo);
    2. rendre encore plus simple l’affichage et la comparaison des résultats passés.

J’y travaille ! Suivez KO Podium sur Twitter pour être averti des prochaines mises à jour !

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , | Laisser un commentaire
Film d’Arts Martiaux : Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa

Les Sept Samouraïs, encore un grand classique dans 50 ans !

Peu de films vous font pénétrer autant dans leur univers. Le chemin de terre sinueux menant vers un bourg grouillant de samouraïs en quête d’aventures. Les visages et les corps des paysans marqués par le dur labeur. Le magnétisme émanant du guerrier sur le point de dégainer son funeste sabre… Les Sept Samouraïs, chef d’oeuvre d’Akira Kurosawa, n’est pas qu’une histoire contée, c’est un voyage, une immersion dans le japon médiéval, une aventure émotionnelle de trois heures et demie auprès de la bande la plus célèbre du cinéma d’arts martiaux. Continuer la lecture

Publié dans Films d'arts martiaux | Tagué , , , , , | 1 commentaire
Logo Championnats d'Europe de Taekwondo 2012 à Manchester

Ce qu’il faut retenir des Championnats d’Europe de Taekwondo 2012

La crème du Taekwondo Européen s’est réunie ce weekend à Manchester pour l’édition 2012 de la compétition continentale. C’est l’heure du bilan, à la lumière des tendances et éléments relevés lors de l’étude des Championnats d’Europe de Taekwondo des quinze dernières années. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , , , , , , , , , | 1 commentaire
Aaron Cook (Grande Bretagne) - Champion d'Europe 2010 des -80kg

Étude #3 : Championnats d’Europe de Taekwondo

Dans moins d’une semaine se tiendront les Championnats d’Europe de Taekwondo 2012 à Manchester. C’est le dernier grand rendez-vous pour les athlètes du vieux continent avant les Jeux Olympiques de Londres. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour les fédérations d’évaluer la forme de leurs troupes. Encore faut-il savoir sur quelles bases et références apprécier ces résultats.

C’est l’occasion pour nous d’effectuer le diagnostic des éditions passées. Quels pays va-t-on retrouver à la tête du classement ? Votre fédération a-t-elle des chances de tirer son épingle du jeu ?
Les réponses dans notre analyse complète !  Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , | 2 commentaires
9e Championnats Du Monde Junior de Taekwondo WTF

Ce qu’il faut retenir des Championnats du Monde Junior de Taekwondo 2012

Suite à l’étude des résultats des Championnats du Monde Junior de Taekwondo des 15 dernières années, il convient de faire le point, après l’édition 2012 qui s’est tenue en Egypte il y a deux semaines. Voyons si les tendances identifiées se confirment ! Continuer la lecture

Publié dans Résultats et Analyses | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire

Combattre au sabre : le guide complet pour débuter

Combattre au sabre : le guide complet - kendo, sport chanbara, arnis, escrime

Les modèles forgent notre détermination à toujours progresser, se dépasser, aller de l’avant. Nos héros sont d’abord les champions de notre discipline, avec qui l’on espère pouvoir rivaliser un jour. Mais ce sont aussi des figures mythiques comme les samouraïs et les moines shaolin qui nous influencent, particulièrement au plus jeune âge. Exalté, on s’imagine bataillant avec grâce, puissance et une maîtrise parfaite contre des hordes d’attaquants féroces. Mais pour pouvoir se mettre réellement dans la peau de ces combattants hors pair, encore faut-il maîtriser un détail critique : le combat au sabre.

Non, vous n’êtes pas le seul à avoir caressé l’idée de manier le sabre avec la technique redoutable de Miyamoto Musahi et l’agilité surhumaine d’Obiwan Kenobi ! Il n’est pas trop tard pour que vous preniez les choses en main et débutiez votre apprentissage du maniement du sabre.
Par où commencer ? Suivez notre guide complet. Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Entraînement | Tagué , , , , , , , , , | 3 commentaires
Cesar Roman Rodriguez - Élu meilleur combattant en 2010

Étude #2 : Championnats du Monde Junior de Taekwondo

Les 9èmes Championnats du Monde Junior de Taekwondo auront lieu dans quelques semaines (du 4 au 8 Avril) en Égypte. Plus de 700 champions en herbe, âgés de 14 à 17 ans, vont se battre pour décrocher une médaille cruciale pour la future carrière dont ils rêvent et défendre les couleurs de leur fédération nationale. Le timing est parfait pour que l’on jette un coup d’œil sur les résultats des précédentes éditions.

Parmi les plus de 70 pays participants, lesquels ont de réelles chances d’être bien classés ?
Le pays que vous soutenez en fait-il partie ?
Lisez la suite pour le découvrir ! Continuer la lecture

Publié dans Arts martiaux, Résultats et Analyses | Tagué , , , , , , , | 1 commentaire
Parier sur une competition d'arts martiaux

Partagez les graphes en un clic

Petite (mais pratique) mise à jour. J’ai modifié les pages des graphes pour que les paramètres figurent directement dans l’url, les rendant ainsi plus simple à partager. Par exemple, le mois prochain se tiendront les 9è Championnats du Monde Junior de Taekwondo WTF à Sharm El Sheikh (Égypte). Disons que vous consultez la base de données KO podium pour voir quels ont été les résultats de votre équipe nationale lors des dernières éditions – Continuer la lecture

Publié dans Résultats et Analyses | Tagué , , , | Laisser un commentaire
La Fureur de Vaincre - Bruce Lee

La Fureur de Vaincre : indispensable à toute collection de films d’arts martiaux

Une tension électrique règne au centre du dojo. Chen Zhen – le chinois interprété par Bruce Lee – se tient debout buste nu, les muscles tendus et les yeux étincelants de colère. Il est encerclé par un groupe d’experts en arts martiaux japonais, échauffés par son intrusion culottée et prêts à lui donner une bonne leçon. Tout d’un coup, deux d’entre eux passent à l’attaque et engagent alors l’un des plus beaux combats de groupe de toute l’histoire des films d’arts martiaux. Continuer la lecture

Publié dans Films d'arts martiaux | Tagué , , , , , , , , | Laisser un commentaire

London 2012 Olympic Games

Gearing Up For The Olympic Games Taekwondo Competition

We are now less than two months away from the London 2012 Olympic Games. The participating taekwondo federations are concluding the selection process to find the lucky few athletes who will take part in the mighty competition. Which federations are most likely to stand out?

I am convinced that we can have a good guess at what the final medal count will look like by analyzing the results of big international championships of the last two years and by identifying some similarities with the times preceding Beijing 2008 and Athens 2004 Olympic Games. To do so, I have to:

    1. integrate more competitions into the analytucs process (as stated in the study of the European Taekwondo Championships);
    2. make reading and playing with the results even more simple and intuitive.

I am working on it!! Follow KO Podium on Twitter to be notified of the next update!

Posted in Martial Arts, Results And Analysis | Tagged , , , , | Leave a comment
Martial Art Movies: Seven Samurai by Akira Kurosawa

Find Out Why Seven Samurai Will Remain A Classic In 50 Years

Only a few movies allow the audience to penetrate fully into their world: the winding dirt track leading to a little town filled with samurai in search of adventure…the faces and bodies of the peasants deeply marked by years of hard labor…the magnetic power exuded by the warrior about to draw his deadly sword. Seven Samurai, Akira Kurosawa’s masterpiece, isn’t just a story told, it’s a journey—an immersion experience into feudal Japan, three-and-a-half hours of emotional adventure alongside the most memorable team of swordsmen of all martial arts movies. Continue reading

Posted in Kung fu movies | Tagged , , , , , | 4 Comments
Logo - 2012 European Taekwondo Championships in Manchester

2012 European Taekwondo Championships: A Quick Debrief

The very best European taekwondo athletes were gathered last weekend in Manchester for the 2012 continental competition. Let’s review the results in the light of our thorough study of the European Taekwondo Championships of the past fifteen years. Continue reading

Posted in Martial Arts, Results And Analysis | Tagged , , , , , , , , , , , | 1 Comment
Aaron Cook (Great Britain), -80kg Euopean Championships 2010 Champion

Study #3: European Taekwondo Championships

The 2012 European Taekwondo Championships start in a few days in Manchester. This is the last big event from top athletes across Europe before the London Olympic Games this summer. It’s also a great way for the heads of the federations to assess the shape of their troops. You need to know on what basis to run this evaluation though.

This serves as an opportunity for me to analyze the previous editions. Which is the best ranked country? Is your federation likely to stand out?
All the answers in this complete analysis!  Continue reading

Posted in Martial Arts, Results And Analysis | Tagged , , , | 2 Comments

Beginning Sword Fighting: The Complete Guide

Sword Fighting - The Complete Guide: kendo, arnis, sport chambara, fencing

Looking up to role models builds-up our will to constantly strive to surpass ourselves. Our heros are the champions of our field, the ones we hope to be able to compete with someday. But we are also inspired by mythical figures such as samurai, shaolin monks or even jedi knights, especially during childhood. Totally thrilled, we imagine ourselves fighting with grace, power and perfect mastery against a group of fierce enemies. However, to really put ourselves in these incredible fighters’ shoes, one critical detail must be mastered: sword fighting.

So no, you are not the only one who dreamed of fighting with a sabre, with the dreadful technique of Miyamoto Musashi and the superhuman agility of Obiwan Kenobi! It’s not too late for you to take the matter into your own hands and start your sword fighting training.
Don’t know where to start? Read our complete guide. Continue reading

Posted in Martial Arts, Training | Tagged , , , , , , , , , | 1 Comment
Cesar Roman Rodriguez - 2010 World Jurnior Taekwondo Championships male MVPmale MVP

Study #2: World Junior Taekwondo Championships

The 9th World Junior Taekwondo Championships will be held in a few weeks (April 4th-8th) in Egypt. More than 700 budding champions between 14 and 17 years old will compete to not only defend their country’s flag but to earn the recognition that could launch their career. It is time for us to have a look at the previous editions.

Among 70+ participating nations, which ones can actually make it to the top?
Is the team you support one of them?
Read on to find out! Continue reading

Posted in Martial Arts, Results And Analysis | Tagged , , , , , , , , | 1 Comment
Bet on fighting

Sharing the charts made easier

Quick (and practical) update today. I tweaked the chart pages to include the parameters into the url, hence making them easier to share. For example, next month there will be the 9th WTF World Junior Taekwondo Championships 2012 in Sharm El Sheikh (Egypt). Let’s say you browse KO podium database to check your team last results – and maybe to try to guess how many medals it wil likely win with a trend-based analysis Continue reading

Posted in Results And Analysis | Tagged , , , | Leave a comment
Bruce Lee - Fist of Fury - Kung Fu Movies

Serious About Kung Fu Movies? Watch Bruce Lee’s Fist of Fury

An electric atmosphere reigns in the center of the dojo. Chen Zhen — Bruce lee’s Chinese character — stands bare-chested, with all his muscles tensed and the fire of wrath burning in his eyes. He is surrounded by a whole group of Japanese martial arts disciples, outraged by his cocky intrusion and ready to give him a bone-breaking lesson. Finally, when two of his opponents decide to attack, one of the best group fights of all kung fu movies in history begins. Continue reading

Posted in Kung fu movies | Tagged , , , , , , , | 1 Comment